Nous avons une grande volière de 100m² en partie plantée, il y a un parcours herbeux, et de l'eau de source qui coule en permanence. Plusieurs couples de colombes terrestres et arboricoles cohabitent. Nous avons fait l'acquisition d'un jeune couple de tragopan temminck non consanguin En 2005,  nous les avons mis dans la volière avec les colombes, il n'y a pas eu de problème. Tout le monde s'entend très bien. C'est un oiseau calme, sociable et familier.

Ils se nourrissent de végétaux, de granulé pour canards et faisans, des graines de colombes, des fruits, de la pâtée insectivore et quelques vers de farine qu'il apprécient.

La femelle pond entre 4 à 8 oeufs sur l'année de reproduction. L'incubation dure 28 jours. La femelle couve ses œufs et élève ses petits. Les oisillons recevront un aliment "gibier démarrage", des vers de farine.  Au fur et à mesure que les oiseaux avanceront en âge ils pourront manger des fruits de saison découpés et un peu de mélange de graines genre "tourterelle"et un peu d'aliment canards.
Les jeunes feront leur première mue vers l'âge de deux mois, ils remplaceront leur duvet par des plumes.
Ils ne pendront leurs couleurs définitives que lors de la mue de la deuxième année.
Le jeune tragopan est bagué entre  6 ou 8 semaines  avec une bague règlementaire au diamètre 14

Le tragopan temminck est un magnifique faisan qui a trouvé sa place dans notre volière ; nous le trouvions très beau et nous l'avons tout de suite  adopté.

Haut de page

 Présentation : Le mâle au plumage rouge avec des perles grises ventrales ; La femelle brune rousse à brun gris marquée de noir au dessus et de points blancs en dessous

Alimentation : Feuilles, fleurs, baies et  graines ; quelques insectes

 Reproduction : Début mai, la femelle pond 3-5 œufs dans un panier; l'incubation est assurée par la femelle  pendant 26-28 jours ; poussins  nidifuges au duvet roux

Nom : Tragopan de Temminck

Zone de distribution: Est  de l'Himalaya

Description : Femelle 58cm Mâle 64cm

Poids : 900-1000g

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Expérience d'élevage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Tragopan de Temminck
Francine Nézou